Notre histoire

Depuis 1975

La pratique du tir à l'arc à Pont-Saint-Pierre remonte à 1975, initiée par Bernard Portier. Il s'agissait alors d'une section de l'Entente Sportive Pont-Saint-Pierre-Douville (ESPD), au même titre que l'activité football. 

C'est d'ailleurs en avril de cette même année que sera inauguré le terrain extérieur, sous la présidence de   M. Despeyroux, adjoint au maire de l'époque. On signalera pour l'anecdote qu'il neigeait ce jour là, comme quoi les caprices de la météo ne datent pas d'aujourd'hui... 

La section tir à l'arc de l'ESPD prendra sa totale autonomie en 1980, devenant l'Arc Club de l'Andelle, une appellation moins locale mais plus en adéquation avec son rayonnement géographique qui dépasse de loin la seule commune de Pont-Saint-Pierre, et même d'ailleurs la seule Vallée de l'Andelle puisque des archers viennent aussi de cantons voisins, y compris de la proche Seine-Maritime. Avec sérieux et dévouement, Bernard Portier présida aux destinées de l'Arc Club de l'Andelle jusqu'en 1988, avec une petite interruption durant laquelle il passa la main à Jean Monpo. 

Même si de nouvelles activités professionnelles l'avaient un peu éloigné du club, la disparition de Bernard Portier le 31 janvier 1996, à l'âge de 55 ans, laissa un grand vide au sein de l'association. Jacqueline Duval assura par la suite la relève, suivie de Didier Dumont, puis de Claude Farcy président de l'ACA jusqu'en Juillet 2009 date a laquelle il nous quitta des suites de sa terrible maladie. Immense perte pour notre club tellement Claude était passionné lui aussi, dont chacun s'accorde à reconnaître qu'il possédait toutes les qualités requises pour la fonction, disponibilité, efficacité, gentillesse, sens des responsabilités et de l'organisation. Et c'est sans parler de son côté "papa poule" apprécié des petits archers..

Depuis septembre 2009 Dominique Le balch est devenu le President et a reconduit toute son equipe, pour assurer la continuité du club, un des voeux le plus cher de Claude. Sur le plan purement sportif, précisons pour être complet que l'Arc Club de l'Andelle s'était vu confier l'organisation du Championnat de Ligue en 1998. Une compétition qui avait rassemblé 130 archers et montré, s'il en avait été besoin, le talent et l'enthousiasme des dirigeants locaux à accueillir une compétition de haut niveau. Le club met d'ailleurs chaque année un point d'honneur à proposer deux compétitions ouvertes à tous (l'une en salle et l'autre en extérieur), ainsi qu' un rassemblement jeunes. Autant de bonnes occasions de participer à la promotion de cette discipline qui nous est chère : le tir a l'arc.